Une biographie pour qui ?


Moyennant 2000 à 3000 euros, tout un chacun peut entrer dans la postérité en faisant rédiger l'histoire de sa vie par un biographe privé. Un bon moyen de laisser une trace de son passage sur Terre et de transmettre la mémoire familiale.

Pourquoi faudrait-il attendre d'être riche, et célèbre, pour avoir «sa» biographie? N‘est-il pas légitime, sans être Napoléon, Einstein ou Bill Gates, de vouloir laisser une trace écrite de son passage sur Terre? Moyennant 2 000 à 3 000 euros, M. Tout-le-Monde peut aujourd'hui entrer dans la postérité. Comment? En faisant rédiger l'histoire de sa vie par un biographe privé - ils sont un millier en France - qui propose son concours à tout un chacun. Il en résulte un livre - la biographie de M. Tout-le-Monde - tiré à quelques exemplaires pour famille et amis. Sans surprise, la clientèle est composée de personnes âgées à qui leurs descendants offrent ce cadeau original perçu comme un moyen de transmettre la mémoire familiale.

Source : LE FIGARO

[1]Le chercheur Samuel Guillemot relève 6 thèmes de récit de vie :
1— Communauté : partager son histoire avec les autres.
2— Famille : transmettre une histoire aux plus jeunes
3 — Patrimoine : être le témoin des faits marquants de l’histoire
4— Testament : laisser une trace pour les générations futures
5— Reconnaissance : valoriser ses réussites personnelles
6 — Thérapie : se libérer à travers le récit
À travers ces 6 thèmes de récit de vie exposés par le chercheur Samuel Guillemot, on peut répondre à la question : UNE BIOGRAPHIE POUR QUI ?
1_ Les 70 et + sont les plus nombreux et sont en général concernées par les thèmes de 1 à 4. Cependant, il arrive souvent que se sont les enfants et petits-enfants qui leur demandent de raconter leur l’histoire pas seulement oralement, mais également par l’écrit.
2_ Les cinquantenaires forment une tranche importante qui veut raconter une réussite personnelle le plus souvent sociale : voilà comment j’ai réussi dans tel ou tel domaine et je veux non seulement le dire, mais l’écrire avant de passer à une autre étape de ma vie. On voit donc que les cinquantenaires font partie du cinquième thème relevé par Samuel Guillemot : Reconnaissance  pour valoriser sa réussite personnelle
3_ Les trentenaires forment la tranche la moins importante, mais on peut dire que c’est « la tranche douloureuse ». En effet, en général, c’est le besoin de régler une fois pour toutes (du moins, ils l’espèrent) leur compte avec « quelqu’un », « eux-mêmes » ou « la société ». On distingue une enfance douloureuse, des sévices, viol, inceste, etc. Ces personnes sont donc concernées par le sixième thème : Thérapie pour se libérer à travers le récit.
 
 
============================== 

BIBLIOGRAPHIES A LIRE
 


Bonjour, 
J'ai le plaisir de vous présenter 4 de mes biographies éditées que vous pourrez si vous le désirez lire ou parcourir ...  Je vous conseille d'utiliser l'option "plein écran"
MOI, MONSIEUR LACASA MANUEL, ENTRAINEUR DE BOXE
( Bientôt éditée  les premiers chapitres ...) 
Monsieur Manuel Lacasa, le charismatique entraîneur des Girondins de Bordeaux et de Cenon, sort de son coin pour se mettre dans la lumière des projecteurs d’une gloire qui n’est pas usurpée. Il produisit 9 Champions de France et de nombreux internationaux qui s’illustrèrent dans des affrontements pour des titres européens, mondiaux ou olympiques. Il reçut par deux fois la Coupe Paul Rousseau pour le meilleur Club du Championnat de France et le prix Fernand Cuny qui récompense l’entraîneur du Club vainqueur.
Ce grand Monsieur connu et reconnu du monde pugilistique, raconte sous la plume de Victor Ojeda, son ancien élève, son parcours d’homme et de sportif depuis son Espagne natale qu’il quitta en guerre, jusqu'à sa maison dans le Bassin aquitain où il profite d’une retraite bien méritée.
Ce livre est bien plus qu’une biographie, il est le réflecteur des émotions, des réussites et des déceptions de 3 générations de boxeurs, dont environ 50 parmi des centaines, à travers leurs mini-biographies témoignent  avec reconnaissance et émotion  de la merveilleuse influence qu’il exerça sur eux  par le Noble Art et qui changea leur vie positivement.
Quatrième de couverture par Guy Busquets 




C'est notre vie ...
« C'EST NOTRE VIE » … (Edition en N&B / Environ 400 photos)
La guerre civile espagnole de 36 à 39.
Les camps de concentration de 39 à 43
Les groupements de travailleurs étrangers (GTE) de 43 à 44
La fin de la guerre et une nouvelle vie qui commence avec tout à refaire
La vie de chaque jour avec ses joies, ses douleurs, ses luttes, ses épreuves, ses espérances
« C'EST NOTRE VIE » ; c'est l'histoire d'une vie simple, mais heureuse et bien remplie
« C'EST NOTRE VIE » ; le livre qui montre que chaque vie mérite d’être racontée
« C'EST NOTRE VIE », l'histoire qui vous fera aimer la vie !
 Candide et le Mormonisme
Le livre CANDIDE et le MORMONISME est l’histoire du cheminement et de la conversion de l'auteur qu'il raconte comme un scénariste projette l’histoire d’un personnage en condensant des dizaines d’années en deux heures de film…


 Candide et son pote G.W Bush

Cette biographie écrite à la suite d'un rêve cauchemardesque résultant de faits et de personnages  réels, selon la formule consacrée, est une œuvre de fiction… N'empêche qu'à partir de faits et  personnages  réels, j'ai tout fait pour m'immerger dans le personnage de W. Bush pour qu'il soit plus vrai que nature.
 Ce livre est dédié à toutes les victimes du terrorisme  qu'il soit : Religieux, raciste, politique, financier, étatique,... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire